Navigation

Logo de la Mission Société Numériqe
    • Register
    • Login
    • Search
    • Évènements

Référentiel existant

2 – Structurer l’offre de médiation et de formation
    3
    3
    439
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • CCN
      CCN last edited by

Le référentiel à l'origine du B2i, bien qu'il ne s'adresse pas théoriquement à l'ensemble du public que nous évoquons, a pour avantage de présenter l'idée de domaines de compétences, des sous-domaines et de niveaux sont aussi présents. Il s'incrit également dans un cadre européen (DIGCOMP). Par ailleurs une plateforme (PIX) est en cours d'élaboration et qui proposera une certification à tous.
      S'il nécessite d'être affiné, ce référentiel et ses projets périphériques me semblent être une base de travail très riche.
      Il mérite d'être affiné sur les points suivants :

• capacité d'évolution du référentiel pour toujours s'adapter aux changements qui apparaîssent > qui ferait ces changements agiles?
      • adaptation par filière professionnelle > démarche bottom-up depuis les entreprises en recherche de compétences (voir Syntec Numérique)
      • relation à un portfolio de compétances dont celles du numérique seraient un élément
      1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • EricDu
        EricDu last edited by

Oui le B2i est une très bonne base de compétences pour tous à mon avis, quand on le rapproche à l'école, d'autant plus. La plateforme PIX est bien engagée mais manque, excusez moi, d'accessibilité elle est actuellement sur un niveau d'expertise à mon avis. Pour aller plus loin sur ces deux réflexion : http://monecole.fr/monB2i/ une plateforme plus accessible à tous.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • StephanieDumas
          StephanieDumas last edited by

Je suis entièrement d'accord concernant la ressource Pix. Je la trouve très éloignée du tout public et même relativement compliquée pour des personnes connaissant le domaine. De plus, on y retrouve très peu d'outils pédagogiques.

Merci pour la ressource monecole !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • First post
            Last post
          Mission Société Numérique | République Française