Référentiel existant

• Le référentiel à l'origine du B2i, bien qu'il ne s'adresse pas théoriquement à l'ensemble du public que nous évoquons, a pour avantage de présenter l'idée de domaines de compétences, des sous-domaines et de niveaux sont aussi présents. Il s'incrit également dans un cadre européen (DIGCOMP). Par ailleurs une plateforme (PIX) est en cours d'élaboration et qui proposera une certification à tous.
    S'il nécessite d'être affiné, ce référentiel et ses projets périphériques me semblent être une base de travail très riche.
    Il mérite d'être affiné sur les points suivants :

• capacité d'évolution du référentiel pour toujours s'adapter aux changements qui apparaîssent > qui ferait ces changements agiles?
    • adaptation par filière professionnelle > démarche bottom-up depuis les entreprises en recherche de compétences (voir Syntec Numérique)
    • relation à un portfolio de compétances dont celles du numérique seraient un élément

• Oui le B2i est une très bonne base de compétences pour tous à mon avis, quand on le rapproche à l'école, d'autant plus. La plateforme PIX est bien engagée mais manque, excusez moi, d'accessibilité elle est actuellement sur un niveau d'expertise à mon avis. Pour aller plus loin sur ces deux réflexion : http://monecole.fr/monB2i/ une plateforme plus accessible à tous.

• Je suis entièrement d'accord concernant la ressource Pix. Je la trouve très éloignée du tout public et même relativement compliquée pour des personnes connaissant le domaine. De plus, on y retrouve très peu d'outils pédagogiques.

Merci pour la ressource monecole !

Log in to reply