Secrétaires de mairies : des médiatrices numériques à reconnaitre



  • la force de notre pays réside dans la modernité de son maillage communal. la traduction concrète est la présence au plus près du quotidien de plus de 22 millions de ruraux d'interlocutrices capables de répondre aux tracas du quotidien. Elles font un travail énorme d'amortisseur social au bénéfice de toutes ces personnes contraintes de passer par le numérique pour obtenir le bénéfice de droits acquis et dépourvues de capacités à utiliser cet outil.
    Le rôle de ces fonctionnaires territoriaux doit être reconnu. Une forme de certificat validant cette compétence à accompagner par la médiation numérique, de nombreux concitoyens vers les services désormais trop souvent accessibles uniquement par Internet. Leur compétence et leur rôle doit être reconnu. L'AMRF fait la proposition de leur faire bénéficier d'un certificat professionnel validant cette expérience et cette compétence. AMRF - @maires_ruraux



  • Bonjour @Maires-ruraux-de-France ,

    je voudrais vous soumettre des actions, qui je l'espère vous apporterons des éléments de réponses mais surtout de constructions et déploiement qui pourraient répondre à vos besoins et questions.

    Ces indications n'ont aucune prétention de vérité, ni certification, elles ont fait leurs preuves.

    J'espère simplement que cela vous donnera des pistes, et aux mieux méthodes et outils, pour faire monter en savoir-faire, savoir-être, compétences, les fonctionnaires territoriaux que vous évoquez, puis in fine leur permettre de trouver un langage commun avec d'autres acteurs du numériques et voir leurs actions valorisées par l’expérience acquise. Des acquis qui dépassent ce qui est aujourd'hui "sanctionné" par un "certificat" mais qui leur permettrait d'autres débouchées.

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    Cet textes et pages wiki n'ont aucunes vocations d'auto-promotion, seulement une humble volonté de documenter des recettes libres pour qu'elles soient reproduites, adaptées, améliorées par les personnes qui en auraient besoin.



  • En milieu rural, les secrétaires de mairie ET les bibliothécaires assurent souvent (et de plus en plus) ce premier niveau d'accueil de médiation numérique, notamment sur les questions de e-administration. Mais que ce soit les uns ou les autres, c'est du service public, gratuit, dans nos missions quotidiennes, qui n'est pas monétisable.


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