Comment contribuer à des stratégies locales inspirantes ? En mettent en réseau nos maillages de territoire !



  • Comment contribuer à des stratégies locales inspirantes ? En mettent en réseau nos maillages de territoire ! Structuration, coordination, animation des territoires Class’Code et ses partenaires ont déployé à des degrés divers sur plus de neuf régions un maillage de territoire pour faire connaître ce bien commun que constitue cette formation, accompagner les personnes qui se forment, aider les partenaires à co-construire leur offre à ce niveau. L'idée majeure est que les coordinateurs régionaux Class’Code puissent s’appuyer au niveau de chaque région sur un comité de coordination des différents représentants de structures qui permettrait d’avoir une coordination cohérente et une animation déclinable dans chaque “territoire”. Les questions qui se posent pour les coordinateurs concernent l’accompagnement :

    • pédagogique des participants au MOOC
    • pour en faire une communauté d’apprenants
    • des coordinateurs eux-mêmes (formation et appui sur une cartographie de leur support de facilitateurs, lieux, outils pédagogiques…).

    Et au-delà, comment créer et fédérer une communauté d’acteurs et apprenants territoriaux Class’Code ? Et utiliser toutes et tous le même outil ? La question des moyens humains et financiers se pose aussi. Comment mobiliser des facilitateurs bénévoles ? Comment élargir le cercle des intervenants : formateurs Class’Code en présentiel en plus du MOOC, donc rémunérés ? Les facilitateurs restent dans le bénévolat ? Peut-on rester sur le principe du bénévolat ou utiliser des solutions comme les chèques aptic (le chèque culture numérique pour tous) ? Au niveau des territoires

    • Favoriser le rapprochement des acteurs locaux en soutenant la mise en place et l’animation sur la durée des réseaux sur les territoires au plus près des populations : réseaux d’apprenants, de facilitateurs, de partenaires, etc.
    • Inciter les entreprises du numérique au mécénat de compétence en libérant sur la base du volontariat des heures de travail rémunéré pour faire de la médiation sur ces sujets.


  • @vthierry Etes vous présent en Normandie?


Log in to reply