Comment former chaque enfant aux fondamentaux numériques ? En formant les professionnels de l’éducation !



  • Comment former chaque enfant aux fondamentaux numériques ? En formant les professionnels de l’éducation ! Class’Code et ses partenaires s’y emploient au travers d’une offre hybride couplant formations en ligne, ressources pour la classe et rencontres présentielles pour transmettre la pensée informatique avec et sans ordinateurs. La volonté d’offrir des ressources libres et l’attention portée à l’équité territoriale nous poussent à identifier et mettre en réseau au niveau local et national les acteurs de l’éducation et du numérique. 30.000 personnes on aujourd’hui bénéficié de Class’Code mais c’est de 300.000 formés dont la France a besoin !Depuis quelques années, les cours privés d’initiation au code se multiplient pour répondre à une demande croissante. En septembre 2016, l’enseignement des sciences informatiques entrait dans les programmes scolaires avec comme corollaire l’enjeu de la formation des enseignants. Lancé quelques mois auparavant, le projet Class’Code offre à l’ensemble des professionnels de l’éducation une solution de formation innovante reposant sur

    • des ressources éducatives libres conçues par les meilleurs spécialistes en didactique des sciences du numérique;
    • des temps de rencontres permettant aux pédagogues et aux professionnels de l’informatique d’échanger en présentiel et de monter en compétences.

    C’est d’ores et déjà un succès ! Plus de 30 000 personnes ont bénéficié de ce projet (plus de 50000 personnes touchées), récemment lauréat du prix de la meilleure ressource éducative informatique en Europe. Le taux de satisfaction proche de 90% témoigne de la qualité des formations proposées tandis que le nombre d’inscriptions aux formations en ligne est dix fois supérieur à celui de MOOCs équivalents. Cependant, notre objectif de service public est plus ambitieux encore. Pour que chaque enfant et à terme chaque citoyen·ne reçoive cet enseignement fondamental du 21ème siècle, ce sont au moins 300 000 personnes que nous devons toucher. Seul un soutien politique fort nous permettra d'atteindre cet objectif des investissements d'avenir.

    • Au niveau de l’éducation
      • Sanctuariser l’apprentissage des fondamentaux du numérique pour toutes et tous dans l’éducation (primaire et secondaire, périscolaire)
        • Donner aux enseignants et aux éducateurs les moyens de se former pour délivrer ces enseignements dans de bonnes conditions en inscrivant cette formation au Plan national de Formation (PNF)
    • Au niveau de l’enseignement supérieur
      • Inscrire la formation à la pensée informatique dans les cursus des ESPEs de façon à ce que tous les nouveaux enseignants possèdent ce bagage minimal et soient en capacité de le transmettre.

    Convaincre le public éducatif : communiquer, valoriser, labelliser Il est important de pouvoir faire adhérer de nouvelles personnes au dispositif. Au niveau de l’éducation nationale et au-delà cela passe par :

    • une incitation forte de la hiérarchie : convaincre inspecteurs, DANE et autres prescripteurs pour inscrire les formations dans les plans Académiques ou au niveau de l’OPCA etc.,
    • une communication ciblée auprès des enseignants et autres publics pour leur donner envie et les inciter à libérer du temps : créer des entrées disciplinaires ou par métiers, valoriser des projets menés dans des classes ou des structures associatives ou autres, mettre en avant des retours d’expériences,
    • une présence humaine pour accompagner au sein de chaque académie ou territoire de façon à diffuser par contamination : ces “ambassadeurs” seront eux-mêmes formés et à même de présenter des actions, enseignants formés devenant formateur ; voir à mettre en place une “labellisation” des acteurs et des ressources pour une meilleurs identification et valorisation,
    • des propositions lors des évènements forts (fête de la science, la code week, Hour of code, ou à co-construire pour faire connaître et surtout faire du Class’Code.

    Plus largement l’identification et la valorisation (via un label par exemple) devrait permettre de rendre plus lisibles et plus accessibles les ressources, actions, lieus, personnes, partenaires engagés dans Class’Code et au-delà en continuant de les répertorier progressivement sur la cartographie www.classcode.fr et www.pixees.fr y compris en valorisant par un envoi croisé les sites et ressources partenaires (autres PIA, PIX, etc.).


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