La dématérialisation, un risque pour l'accès à la santé



  • Fabrique Territoires Santé est une association loi 1901 : elle est une plateforme de ressources pour les démarches territorialisées de santé (des démarches locales de prévention et promotion de la santé qui visent la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, comme les Ateliers santé ville ou les Contrats locaux de santé).

    Nous menons des capitalisations sur des sujets émergents sur les acteurs locaux, en particulier les coordonnateurs de démarches territoriales de santé, ont besoin de ressources. À ce titre, nous avons travaillé sur les effets de la dématérialisation des démarches administratives sur l’accès aux droits (élément primordial à une bonne santé).

    Il y a quelques mois le CRÉDOC et le Défenseur des droits ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits et les risques d’un accroissement des inégalités.
    Les professionnels locaux et acteurs de terrain impliqués dans les démarches territorialisées de santé sont inquiets et peu outillés sur le champ du numérique.

    La dématérialisation dans le champ social et de la santé (fermeture d’agences de l’Assurance maladie, prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de santé, diffusion des compte-rendus d’analyse sous format numérique, …) est un nouvel obstacle qui éloigne de la prévention et des soins. En effet, tout le monde n’est pas égal devant une démarche administrative, d’autant plus si elle doit être réalisée en ligne sans aide. Si le numérique est présenté comme une modernisation et un gain de temps, il ne faut pas nier que de nombreuses personnes rencontrent des difficultés, du fait de leurs difficultés sociales, de leur âge, de leur compréhension de la langue française, … Le numérique apparaît comme un obstacle supplémentaire à franchir : il accentue la complexité administrative pour accéder à ses droits. Les professionnels sociaux et de santé s’alertent face à ces situations de plus en plus nombreuses, mais restent souvent démunis pour accompagner efficacement les usagers.
    En l’absence d’alternative et d’accompagnement, l’accès aux droits est aujourd’hui remis en cause. Or c’est une étape essentielle pour accéder aux soins de santé.

    Notre capitalisation présente une vingtaine d’actions locales qui se mobilisent pour l’accès aux droits de santé, dans le contexte actuel de dématérialisation massive des démarches administratives : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/dematerialisation-et-acces-aux-droits-de-sante.


Log in to reply