Se former en mutualisant nos pratiques, proposition de guides collaboratifs (OTV, Creatif ..)

• Acteur de la médiation numérique comme élu local j'ai eu l'occasion d'animer deux collections de guides co-produits en écriture collaborative.
    La collection des guides de l'Observatoire des Télécom dans la ville au début des années 2000 puis la collection des guides de l'association Créatif.
    La démarche d'écriture collaborative est bien adaptée à un réseau ouvert de pratiques en évolution comme c'est le cas des métiers de la médiation numérique.
    La méthodologie suivie a été la même dans ces deux collections :
    A partrir d'une problématique jugée importante et en émergence (cela pourrait être par exemple la médiation aux services publics dématérialisés, l'accompagnement des travailleurs sociaux (voir la contribution au groupe de travail 4), une première réunion permet de collecter un premier état des lieux d'initiatives.
    Une écriture collaborative permet de les documenter à minima et sert de matériau pour une seconde réunion.
    Il s'agit alors de discuter du fond du carnet tels les questions essentielles, les enjeux, quelques conseils, les écueils à éviter, les outils etc .. qui s'appuieront sur les initiatives retenus.
    Cela donne lieu à un travail qui élabore des contenus et documente les exemples d'appui.
    Ce contenu est mis en débat lors d'une rencontre associant les parties prenantes (dont les porteurs d'initiatives) pour valider propositions et argumentation.
    Ce type de démarche pourrai être utile pour outiller les acteurs de la médiation numérique sur les thèmes qui émergent au cours de cette concertation.
    Pour ma part j'en citerai quelques uns :

• réaliser un diagnostic territorial
    • quelle médiation numérique pour le pouvoir d'agir ?
    • quelle médiation numérique par les acteurs des services publics dématérialisés ?
    • comment accompagner les travailleurs sociaux dans la médiation numérique ?
    • médiations numériques et communs
    • médiation numérique en accompagnement de l'auto formation
    • médiations numériques et tiers lieux
      .. ce ne sont pas les sujets qui manquent !
      Et impliquer les acteurs dans la co-écriture crée du lien et fait réseau !

Log in to reply