Un Livre blanc de la Solidarité numérique pour poser les enjeux et tenter d'y répondre



  • Re : Comment sensibiliser à l’inclusion numérique ?
    La sensibilisation au sujet sensible de 'inclusion numérique a beaucoup progresser depuis 3 ou 4 ans. "Merci" pour cela à tous nos grands opérateurs nationaux qui ont rendu obligatoire de nombreuses procédures d'E-Administration !
    A Bordeaux, la sensibilisation au sujet de la Solidarité numérique (un autre nom pour l'E-Inclusion) a pris la forme d'un Livre blanc de la Solidarité numérique à Bordeaux qui a eu plusieurs intérêts :

    • de ne pas être impliquant pour la collectivité : En effet, un Livre blanc sert à poser un diagnostic sur un sujet et un territoire donnés et à proposer des pistes d'action. Libre ensuite à chacun de profiter de ce diagnostic pour proposer (ou non) son propre schéma d'actions
    • de connaitre son écosystème, voire de commencer à l'identifier si celui-ci est complexe. De nombreux acteurs, associatifs par exemple, se sont révélés particulièrement actifs au cours des ateliers qui ont été mis en place. De la même manière, des contacts se sont noués et de nouveaux partenariats ont pu voir le jour, initiés au cours des rencontres.
    • de sensibiliser les services et les élus : la quasi obligation de valider, à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique un document qui sera en consultation sur le site institutionnel favorise la prise de connaissance du sujet et des propositions du document. Comme de nombreuses directions/missions sont impliquées par un sujet aussi transverse que celui-ci, la prise de conscience des enjeux en interne est toujours particulièrement réactive et efficace.

    Bien entendu, il s'agira de donner suite avec un schéma directeur de l'E-Inclusion ou autre train de mesures issues des propositions du Livre blanc ... mais ce rendu sera de toute manière facilité par le travail préalable effectué dans l'élaboration du Livre blanc.


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