Construire une méthode permettant le passage à l’échelle des initiatives territoriales



  • La thématiques 4.1 et 4.2 de la concertation doivent permettre d'identifier des bonnes pratiques de gouvernance locale de stratégie d'inclusion numérique.
    Il s'agit ici de définir des stratégie pour amplifier ces stratégies, c'est à dire permettre leur duplication sur le plus grand nombre de territoires similaires ou leur adaptation rapide à d'autres échelles d'intervention.



  • Pour info, en pièce jointe, la stratégie numérique de l'agglo Grand Paris Sud. Elle ne s'intéresse pas qu'à l'inclusion, mais celle-ci est fortement présente dans plusieurs de nos axes d'actions, notamment dans la catégorie Territoire apprenant (extrait ci-dessous). Le doc complet : 0_1516296827670_PdT stratégie numérique.pdf
    0_1516296933151_PdT stratégie numérique.jpg

    J'ai également posté quelques exemples d'actions relatives à certains sujets spécifiques dans les pages concernées :
    Animateurs techs
    Grande école du numérique
    Atelier numérique



  • La Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest s'appuie sur une méthodologie structurée en 3 phases, issue du dispositif RH TPE(essaimé sur de nombreux territoires) et utilisée notamment pour DIGITAL TPE. Digital TPE soutient la transition numérique des Très Petites Entreprises, tous secteurs d'activités confondus.

    Les dirigeant.e.s de TPE sont un public à ne pas oublier dans nos stratégies d'inclusion numériques. Sur le territoire du Pays de Brest ils représentent plus de 90% du tissu économique. Beaucoup sont des entreprises dites "traditionnelles" souvent éloignées du numérique et qui ont besoin d'être sensibilisés et soutenus dans leur transition digitale. C'est un cap qu'ils doivent franchir pour monter en compétences sur ces outils (eux ou leurs salarié.e.s) afin maintenir ou développer leur activité et ainsi participer au maintien ou au développement de l'emploi local.

    Notre méthodologie s'appuie sur 3 phases :
    1 une action terrain avec des rendez-vous et un soutien de premier niveau proposé aux TPE
    2 des groupes de travail pour une réflexion avec les partenaires et acteurs locaux sur les sujets issus des problématiques recueillies sur le terrain
    3 la mise en place d'action concrètes en réponse aux phases 1 et 2

    Cette méthodologie, ainsi que les différents outils développés, permettent un essaimage simplifié de l'action (en cours sur plusieurs territoires) . Les outils sont mis en commun et les différents territoires utilisent non seulement une même méthode mais aussi un même "label".

    La MEFP fait également partie du réseau Alliance Ville Emploi (réseau des Plie et Maisons de l'Emploi). Cette configuration en réseau facilite elle aussi l'essaimage sur d'autres territoires.

    Dispositif Digital TPE


Log in to reply