Quels sont les outils de diagnostics des compétences numériques ?



  • Objectif : Recenser les outils de diagnostics des compétences numériques existants afin d’identifier l’autonomie numérique des usagers

    Livrable : Liste des outils de diagnostic existants rangés selon 3 catégories - très rapide / un peu plus long / approfondi - avec une courte description du mode d’utilisation de l’outil (durée estimée du diagnostic, outils nécessaires à la réalisation du diagnostic, public cible, agent/personne réalisant le diagnostic, …). Les différents outils pourraient être agrégés comme cela a été fait par ETALAB dans une plateforme de type OGP Toolbox qui répertorie les différents outils existants. https://ogptoolbox.org/fr/collections/1



  • PIX est « un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. »

    L'Éducation nationale et le MESRI investissent déjà dessus. Le code est libre. L'évaluation est conforme DIGCOMP. La pratique est novatrice et intelligente (faire exécuter des actions numériques en autonomie plutôt que faire répondre à un QCM). La réalisation est très bonne.

    Si on cherche à définir une stratégie (et non un diagnostic), quel est l'objectif recherché pour investir dans un recensement plutôt qu'aider à faire émerger ce qui a tous les atouts pour être un standard ?



  • Concernant les publics les moins qualifiés :

    il existe le positionnement-évaluation dans le cadre de la certification CLÉA :

    Le domaine 3 : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

    Il serait intéressant d'inclure ces compétences numériques de base dans le positionnement PIX.



  • Synthèse / Atelier de contribution collective PACA du 12 février à Marseille

    Outils de diagnostic de compétences numériques identifiés lors de l’atelier :

    De nombreuses structures utilisent leur propre questionnaire d’évaluation de la situation et du besoin (sous différentes formes, notamment des quizz…). Certaines plateformes sont également utilisées :

    • PIX (encore peu utilisé car très récent)
    • PIM
    • TOSA : test sur la partie création numérique
    • DIY.org
    • Les bons clics

    Concernant ces outils, un point de vigilance a été signalé : il est souvent nécessaire d’avoir recours en premier lieu à un petit questionnaire afin d’installer un climat de confiance avec la personne avant de pouvoir la tester sur ses compétences de manière plus approfondie et en procédant par étape. Dans le cas contraire, cela peut être assez mal vécu pour le bénéficaire et le mettre en situation d’échec.

    Il a été signalé que certains espaces ont très certainement mis en place leurs propres outils de diagnostic et qu’il serait utile de penser à les solliciter.

    Les bonnes pratiques de diagnostic peuvent donc être définies comme suit :

    • Réalisation d’un questionnaire papier lors du premier entretien
    • Mise en pratique / mise en situation
    • Réalisation d’un entretien plus long pour instaurer un dialogue et une relation de confiance

Log in to reply