Openlab #7 - Guéret



  • Les objectifs de cet Openlab

    • Inclure les usagers d'un service dès ses premières étapes de conception.
    • Présenter une version du parcours Aidants Connect (dans ses grandes lignes, pour le valider ou l'invalider)
    • Présenter une partie de la plateforme (la signature d'un mandat de délégation) pour relever réactions et questionnements une fois devant le service.
    • Explorer les problématiques des aidants numériques qui ont de multiples casquettes/contextes, et mieux comprendre les profils de personnes qui ont recours à leur aide.

    Mieux comprendre les personnes accompagnées, leurs besoins

    Quelles démarches sont les plus demandées ?

    • CAF (déclaration trimestrielle ou demande de RSA, prime d'activité, APL)
    • Retraite
    • Santé (CMU/ACS, Ameli)
    • ANTS : titres d'identité, transport
    • MSA
    • Pole Emploi
    • MDPH
    • Demande de logement social

    Des exemples de personnes qui ont le plus recours à votre aide ?

    • personnes en situation de handicap
    • demandeurs d'emploi
    • des personnes en suspension de droits
    • Français parlant une langue étrangère, réfugiés
    • personnes en insertion de tout âge
    • personnes avec des problèmes d'illettrisme
    • personnes âgées
    • gens du voyage
    • personnes sans domicile fixe
    • personnes en cours de séparation pour faire valoir leurs droits

    Qu'est-ce qui les empêche de faire leurs démarches en ligne ?

    • pas de matériel / d'accès
    • manque de compétence sur les outils
    • handicap (mental ou physique)
    • complexité des interfaces ou démarches administratives
    • pas de boîte mails
    • milieu rural : pas de connexion, zones blanches...

    France Connect

    Sur 10 personnes, combien estimez-vous pouvoir accompagner à se France Connecter ?
    0 (1 personne) - 1 (5 personnes) - 2 (2 personnes) - 3 (3 personnes) - 4 (2 personnes) - 5 (4 personnes) - 6 (2 personnes) - 7 (1 personne) - 8 (3 personnes) - 9 (personne) - 10 (1 personne)

    Accueil du parcours Aidants Connect

    • La réalité de la dématérialisation
      La numérisation des démarches administratives a peiné à trouver un système adéquat pour accompagner cette transition. Résultat : un grand nombre de gens se retrouve en difficulté pour faire valoir leurs droits car ils n'ont pas accès / pas l'usage du numérique, et ces personnes ne savent pas vers qui se tourner.
      Lorsqu'elles ne peuvent pas faire appel à quelqu'un de leur entourage, elles se rendent dans les structures qu'elles connaissent (centres sociaux, mairies, bibliothèques) et demandent de l'aide à des personnes dont ce n'est pas la formation ou le cœur de métier.
      Parmi les nombreuses problématiques soulevées par la dématérialisation et rencontrées par les aidants professionnels, Aidants Connect vise la sécurisation juridique des personnes "faisant avec" ou "pour le compte de".

    • Les enjeux de la médiation numérique
      Aidants Connect semble s'adapter plus particulièrement aux besoins des aidants dont le parcours inclut déjà de la médiation numérique (espaces publics numériques, tiers-lieux, MSAP...) du fait de leur disponibilité horaire et leurs compétences acquises sur ces questions. Cela ouvre la question d'une utilisation d'Aidants Connect dans des contextes de flux de demandes important.

    • Plébisciter l'autonomisation, lorsque cela est possible
      La question de la dépendance des usagers a été abordée. Aujourd'hui, Aidants Connect s'inscrit dans une démarche plus large visant l'autonomisation et la montée en compétences numériques des Français, via des Pass Numériques notamment.


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