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    Openlab #6 - Sicoval et les Pyrénées Atlantiques

    Aidants Connect
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    • Équipe Aidants Connect
      Équipe Aidants Connect last edited by

      Retours sur le parcours Aidants Connect

      • Encourager le "faire avec" et non pas le "faire pour"
        Nous avons noté une crainte qu'Aidants Connect renforce la dépendance et le recours aux aidants, eux-mêmes déjà débordés. Recommandation de mettre l'emphase sur l'autonomisation de l'usager dans notre présentation, même si dans certains cas, cela restera difficile voire impossible.

      • Démocratisation du jargon numérique et administratif
        Nous notons que les mentions "à lire à l'usager" peuvent paraître indigestes ou trop abstraites pour des personnes très éloignées du numérique. A voir comment les rendre accessibles au mieux. Ce sont des choses que nous pourrons tester avec des usagers.

      • Outiller les aidants, fournir des bonnes pratiques
        Les aidants, pour la plupart, n'ont pas reçu de formation au numérique ou à la démarche d'accompagnement. Il serait donc utile de les équiper avec, par exemple, des bonnes pratiques (en termes de sécurité des données ou autre. Pour citer un exemple précis, la phrase "prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité des données personnelles transmises" ne présente pas de préconisations détaillées.)

      Demandes complémentaires :

      • Etablir un mandat entre une personne et le groupe d'Aidants Connect au sein d'une structure. Pouvoir faire un suivi des dossiers usagers pour gagner du temps, ne pas faire de démarches / mandats en doublon, etc.
      • Voir la date d'expiration du mandat depuis son tableau de bord ou en être notifié, faciliter son renouvellement lorsqu'on voit qu'il arrive bientôt à expiration et que la démarche n'a pas abouti.
      • Remontée d'informations sur des démarques en cours : nouvelles actions à effectuer et délais. Voire même une boîte mail partagée entre l'aidant et l'usager dans ce but.

      L'habilitation Aidants Connect

      Pendant cet atelier, nous avons tenté de mieux comprendre ce qu'impliquerait une demande d'habilitation pour les aidants dans leurs structures respectives.

      Scenario habilitation.jpg

      Scénario léger :

      • Note et présentation à la personne dirigeante de la structure
      • Autorisation de la hiérarchie
      • Echange de documents avec l'équipe Aidants Connect
      • Habilitation et création de comptes référent et aidants.

      Scénario lourd :

      • Note et présentation à la personne dirigeante de la structure
      • Passage en commission - délibération
      • Autorisation de la hiérarchie
      • Promotion du dispositif Aidants Connect et sélection des personnes habilitées
      • Echange de documents avec l'équipe Aidants Connect
      • Habilitation et création de comptes référent et aidants.

      Elements qui restent à préciser :
      Signature de convention ? Signature d'élus ?
      Passage par un Conseil d'Administration : quels éléments fournir pour faciliter la présentation du projet ?
      Appel à personnes volontaires dans les structures ?
      Question de qui revient responsable du déploiement en interne et de la gestion des comptes aidants.

      asderty 1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • asderty
        asderty @Équipe Aidants Connect last edited by

        @Équipe-Aidants-Connect a dit dans Openlab #6 - Sicoval et les Pyrénées Atlantiques :

        Retours sur le parcours Aidants Connect

        • Encourager le "faire avec" et non pas le "faire pour"
          Nous avons noté une crainte qu'Aidants Connect renforce la dépendance et le recours aux aidants, eux-mêmes déjà débordés. Recommandation de mettre l'emphase sur l'autonomisation de l'usager dans notre présentation, même si dans certains cas, cela restera difficile voire impossible.

        • Démocratisation du jargon numérique et administratif
          Nous notons que les mentions "à lire à l'usager" peuvent paraître indigestes ou trop abstraites pour des personnes très éloignées du numérique. A voir comment les rendre accessibles au mieux. Ce sont des choses que nous pourrons tester avec des usagers.

        • Outiller les aidants, fournir des bonnes pratiques
          Les aidants, pour la plupart, n'ont pas reçu de formation au numérique ou à la démarche d'accompagnement. Il serait donc utile de les équiper avec, par exemple, des bonnes pratiques (en termes de sécurité des données ou autre. Pour citer un exemple précis, la phrase "prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité des données personnelles transmises" ne présente pas de préconisations détaillées.)

        Demandes complémentaires :

        • Etablir un mandat entre une personne et le groupe d'Aidants Connect au sein d'une structure. Pouvoir faire un suivi des dossiers usagers pour gagner du temps, ne pas faire de démarches / mandats en doublon, etc.
        • Voir la date d'expiration du mandat depuis son tableau de bord ou en être notifié, faciliter son renouvellement lorsqu'on voit qu'il arrive bientôt à expiration et que la démarche n'a pas abouti.
        • Remontée d'informations sur des démarques en cours : nouvelles actions à effectuer et délais. Voire même une boîte mail partagée entre l'aidant et l'usager dans ce but.

        L'habilitation Aidants Connect

        Pendant cet atelier, nous avons tenté de mieux comprendre ce qu'impliquerait une demande d'habilitation pour les aidants dans leurs structures respectives.

        Scenario habilitation.jpg

        Scénario léger :

        • Note et présentation à la personne dirigeante de la structure
        • Autorisation de la hiérarchie
        • Echange de documents avec l'équipe Aidants Connect
        • Habilitation et création de comptes référent et aidants.

        Scénario lourd :

        • Note et présentation à la personne dirigeante de la structure
        • Passage en commission - délibération
        • Autorisation de la hiérarchie
        • Promotion du dispositif Aidants Connect et sélection des personnes habilitées
        • Echange de documents avec l'équipe Aidants Connect
        • Habilitation et création de comptes référent et aidants.

        Elements qui restent à préciser :
        Signature de convention ? Signature d'élus ?
        Passage par un Conseil d'Administration : quels éléments fournir pour faciliter la présentation du projet ?
        Appel à personnes volontaires dans les structures ?
        Question de qui revient responsable du déploiement en interne et de la gestion des comptes aidants.
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