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    Openlab #3 - Valence

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    • Équipe Aidants Connect
      Équipe Aidants Connect last edited by

      Le 21 juin dernier, l'équipe Aidants Connect a organisé son troisième Openlab à Valence avec une quinzaine de personnes.

      Les objectifs de cet Openlab

      • Inclure les usagers d'un service dès ses premières étapes de conception.
      • Présenter une nouvelle version du parcours Aidants Connect (dans ses grandes lignes, une nouvelle proposition par rapport au premier Openlab)
      • Présenter une partie de la plateforme (la signature d'un mandat de délégation) pour relever leurs réactions et leurs questionnements une fois devant le service.
      • Explorer les problématiques des aidants numériques qui ont de multiples casquettes/contextes. Attention particulère portée sur le besoin de sécurisation juridique et technique.

      Synthèse

      On retrouve des points communs :
      Une partie des points évoqués sont très similaires à l'Openlab précédent, à Arles.

      • Un équilibre entre sécurisation de l'aidant et légèreté du processus pour que la démarche soit adoptée.
        Sous cette nouvelle version (signature d'un mandat de délégation en ligne et France Connexion), les échos sont positifs.
        Il y a quelques choses à fluidifier et modifier sur les écrans, mais la solution est sur la bonne piste.
        Plusieurs retours positifs par rapport à un vécu de manque de clarté sur la responsabilité juridique / morale des aidants.

      • Une solution basée sur France Connect
        On sent que pour certaines structures, l'outil serait d'un grand bénéfice car ils accompagnent déjà beaucoup les usagers via France Connect (les MSAP, les espaces de médiation numérique).
        Pour d'autres, c'est moins directement possible (par exemple les centres médicaux sociaux font leurs démarches à 50% sur la CAF qui n'est pas encore dotée de l'authentification par France Connect).

      • Points de souffrance récurrents : la création d'adresses email (sur quel fournisseur ?), les usagers ne les consultent pas, la demande de privilégier la communication par sms.

      Quelques points supplémentaires ont été abordés

      Confirmation de pistes abordées par l'équipe :

      • Statistiques d'utilisation
      • 'Tableau de bord' - Que l'aidant reçoive des notifications des démarches en cours, de la même manière que l'usager.
      • Suivi usager : voir s'il est accompagné par d'autres aidants.
      • Service de messagerie (compte email centralisé pour toutes les démarches publiques entreprises ou interlocuteurs dans les services dédiés).

      Nouveautés pour l'équipe

      • Notification d'expiration de mandat avant la fin
      • 'Certification' aidant.e lorsque ce n'est pas son métier.
      • Faire d'Aidants Connect un espace de mutualisation : une personne actuellement en MSAP est en train de fabriquer un document qui récapitule toutes les pièces demandées par démarche. C'est le genre de ressource qui pourrait servir à tout le monde ! A voir s'il est possible de créer un espace 'communauté' contributif et sous quelle forme.

      Pour la suite :

      • Demande de suivre l'évolution du développement d'Aidants Connect.

      Conclusion
      Note positive, on nous réitère que cette méthodologie de construction du service avec les usagers est très appréciée.

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