Openlab #2 - Arles



  • Le 20 juin dernier, l'équipe Aidants Connect a organisé son deuxième Openlab à Arles avec une vingtaine de personnes. Voir ici la synthèse de l'atelier précédent.

    Les objectifs de cet Openlab

    • Inclure les usagers d'un service dès ses premières étapes de conception.
    • Présenter une nouvelle version du parcours Aidants Connect (dans ses grandes lignes, une nouvelle proposition par rapport au précédent Openlab)
    • Présenter une partie de la plateforme (la signature d'un mandat de délégation) pour relever leurs réactions et leurs questionnements une fois devant le service.
    • Explorer les problématiques des aidants numériques qui ont de multiples casquettes/contextes. Attention particulère portée sur le besoin de sécurisation juridique et technique.

    Synthèse

    On retrouve des points communs :

    • Un équilibre à trouver entre sécurisation de l'aidant et légèreté du processus
      Sous cette nouvelle version (signature d'un mandat de délégation en ligne et France Connexion), les échos sont positifs. Les aidants comprennent cette étape et ne la considèrent pas trop lourde pour l'intégrer à leurs pratiques.
      Il y a quelques choses à fluidifier et modifier sur les écrans, mais la solution est sur la bonne piste.
      Plusieurs retours positifs par rapport à un vécu de manque de clarté sur la responsabilité juridique / morale des aidants.

    • Points de souffrance récurrents : la création d'adresses email (sur quel fournisseur ?), les usagers ne les consultent pas, la demande de privilégier la communication par sms.

    Et quelques questions supplémentaires :

    • Questions sur l'agrément : comment est-il délivré et qui prend ça en charge dans la structure ? Les ressources humaines ou les services informatiques ? Comment se passe le déploiement ? Qui supervise cela et qui crée les comptes des aidants, un administrateur ?
    • La question de la traçabilité revient : les administrations auront-elles la trace que c'est un.e aidant.e qui effectue la démarche pour « le compte de » ?
    • Besoin de savoir comment et où rediriger l'usager si ce n'est pas possible de l'accompagner.
    • La gestion de l'archivage des données

    Confirmation de pistes abordées par l'équipe :

    • Un 'suivi usager' : suivi de dossier, voir les démarches accomplies et passées, suivre l'état d'une démarche en cours
    • Un 'module statistique' (par établissement) pour comptabiliser les accompagnements
    • Une FAQ pour les aidant•es

    Pour la suite :

    • Demande de suivre l'évolution du développement d'Aidants Connect, par exemple : pouvoir envoyer le lien de la démo mise à jour avec un questionnaire ou la possibilité de faire des retours à distance.

    Globalement, grande adhésion à cette méthodologie, les personnes présentes nous disent que c'est très agréable d'être associées à la démarche en cours de construction, que c'est rare et ça fait du bien, qu'elles ont hâte d'en savoir plus sur la suite des évènements.


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