Propositions (évolutions à envisager, outils et moyens à mobiliser, perspectives de mutualisation)



  • Vous pouvez partager ici vos propositions sur la thématique "formation et acteurs".

    Thème 3 : Formation et acteurs

    • Sur quels membres de l’équipe de la bibliothèque s’appuyer pour mettre en place des actions d’inclusion numérique ?
    • Comment renforcer la formation des professionnels sur le numérique, sur l’accueil ?
    • Comment favoriser la professionnalisation des médiateurs numériques au sein des bibliothèques ?
    • Quelles compétences sont à mobiliser pour mener des actions d’inclusion numérique ?
    • Faut-il prévoir des formations spécifiques pour l’inclusion numérique ?



  • Nos tutelles doivent comprendre qu'il faut dorénavant embaucher des MEDIATEURS NUMERIQUES en CDI! Quitte à prioriser sur ces compétences avant celles de bibliothécaires-gestionaires de collections! Et non plus embaucher des contrats précaires pour ces compétences qui représentent un vrai métier!
    A Metz, nous avions un contrat-aidé qui était médiateur numérique : son travail était très apprécié du public en rupture numérique (ces derniers voulaient même le payer pour les services rendus!)...la précarisation de son CDD l'a fait démissionner. Nous nous sommes retrouvés plusieurs mois sans médiateur numérique.....les collègues bibliothécaires faisant de leur mieux mais forcément moins bien pour palier ce manque de compétences!
    Informer nos tutelles mais aussi les organismes de formation tel que le CNFPT pour qu'ils se rendent compte que médiateur numérique n'est plus une option. Les formations de médiateur numérique en médiathèque n'existent pas en tant que telle.....réagir, svp!
    Il faut également fortement inciter les médiathèques à travailler avec les opérateurs tels que Pole Emploi, la CAF etc (et réciproquement) puisque nos publics sont LES MEMES! cela existe déjà au coup par coup : il faut inscrire cela dans une loi car nous nous heurtons sans cesse à des barrières administratives.


Log in to reply