Réflexions et points de vigilance



  • Vous pouvez partager ici vos points de vigilance sur la thématique "formation et acteurs".

    Thème 3 : Formation et acteurs

    • Sur quels membres de l’équipe de la bibliothèque s’appuyer pour mettre en place des actions d’inclusion numérique ?
    • Comment renforcer la formation des professionnels sur le numérique, sur l’accueil ?
    • Comment favoriser la professionnalisation des médiateurs numériques au sein des bibliothèques ?
    • Quelles compétences sont à mobiliser pour mener des actions d’inclusion numérique ?
    • Faut-il prévoir des formations spécifiques pour l’inclusion numérique ?
    us pouvez partager ici vos points de vigilance sur la thématique "formation et acteurs".



  • Point de vigilance : compétence métier sur le champ social > travailler main dans la main avec travailleurs sociaux, qui savent qu'une personne en difficulté va peut être venir à un guichet, banque d'accueil avec un problème précis (par exemple à la médiathèque, remplir un formulaire en ligne) mais que ce problème en cache d'autres qu'il faut aider aussi à résoudre. Le-la bibliothécaire sait souvent traiter à peu près le premier problème, pas les autres qui sont hors de son champ de compétence métier > importance du travail en liaison.



  • @Malik-Diallo A l'occasion du congrès de l'ABF, j'ai pu assister à une table ronde intitulée "Différentes formations pour différents modèles de bibliothécaires", Anne-Laure Exbrayat, responsable pôle culture du CNFPT nous a expliqué que dans la filière bibliothèque, la thématique de loin la plus demandée portait sur le numérique y compris en lien directement avec le public (pas seulement les ressources en ligne). Puis, vient ensuite la thématique de l'accueil et enfin de la médiation (y compris numérique)...c'est dire si aujourd'hui nous avons conscience de l'urgence.



  • @Mission-Société-Numérique Bonjour, sur le liens suivants :
    https://secnumacademie.gouv.fr
    Une formation est proposé gratuitement jusqu'en avril 2020, elle est très intéressant.
    Cdt



  • Point de vigilance

    Clarifier le rôle du bibliothécaire, c'est aussi s'entendre sur la terminologie utilisée :

    • médiateur ?

    • facilitateur ?

    • formateur ?

    • technicien ?

    On peut observer un glissement sémantique, qui pose des questions sur les missions des bibliothécaires et les compétences requises. De "médiateur numérique", on est passé aujourd'hui à "aidant numérique", avec un périmètre large (incluant les travailleurs sociaux) et un cadre d'intervention qui relève de l'accompagnement social (allant jusqu'à faire les démarches à la place de l'usager).

    Attention donc à bien définir les différents acteurs et leur rôle.


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