Partages d'expériences : exemples et bonnes pratiques

• Vous pouvez partager ici vos expériences et bonnes pratiques sur le thème "formation et acteurs".

Thème 3 : Formation et acteurs

• Sur quels membres de l’équipe de la bibliothèque s’appuyer pour mettre en place des actions d’inclusion numérique ?
    • Comment renforcer la formation des professionnels sur le numérique, sur l’accueil ?
    • Comment favoriser la professionnalisation des médiateurs numériques au sein des bibliothèques ?
    • Quelles compétences sont à mobiliser pour mener des actions d’inclusion numérique ?
    • Faut-il prévoir des formations spécifiques pour l’inclusion numérique ?

• Voici ma 3ème contribution sur ce sujet.

Concernant les accompagnants/médiateurs numériques/facilitateurs numériques, Premiers Clics leur permet d'utiliser librement tous nos cours mis en ligne pour former le grand public. L'intérêt est que la personne aidée peut retrouver ensuite chez elle l'ensemble des cours, afin de revoir un cours qui aurait été vu trop rapidement, ou mal compris. Le support est donc le même que ce soit en atelier, ou à la maison chez la personne formée.

Devant le nombre important de démarches administratives numériques qui existent, je pense que les formateurs vont surtout beaucoup apprendre sur le tas. Je propose "une base" pour déjà :

• Maîtriser Windows
    • Utiliser internet et les emails
    • Nettoyer et protéger son ordinateur (avec des logiciels en français, libres et performants).

Merci à tous.

Thibaut M.
    www.premiers-clics.fr / @PremiersClics

Log in to reply