Propositions et pistes d’actions
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Comment les bibliothèques peuvent-elles communiquer sur les formations ou services qu’elles proposent ?
Important d'utiliser un référentiel commun à l'ensemble de la médiation numérique (celui construit par Aptic ?) afin d'harmoniser le message à destination du public. Arrêter de penser communication numérique pour un public exclu du numérique. La communication passera par le partenariat, les relais de communication auprès des acteurs sociaux, numériques et culturels du territoire. Mais pour que ce relais soit efficace il faut impérativement travailler à faire reconnaître les bibliothèques comme acteurs du numérique. Souvent les travailleurs sociaux ne pensent pas aux bibliothèques comme des points d'accès à Internet ou des lieux d'accompagnement numérique, notamment en secteur rural. Une des difficultés de cette identification réside dans le fait qu'il n'est pas possible de faire une réponse unique pour l'ensemble des bibliothèques. Toutes ne sont pas équipées, toutes n'offrent pas d'accès au numérique, cela demande donc une réponse "au cas par cas" qui peut être difficile à porter auprès des partenaires.
S'intégrer dans les projets de cartographies d'espaces de médiation numérique est une piste (mais attention à la mise à jour et à la multiplication des outils, important d'arriver à un seul outil avec de multiples points d'entrée adaptés aux différents acteurs, pour l'instant c'est plutôt chacun fait son outil sur territoire ou pour son public). -
Point complémentaire, tout n'est pas à inventer, la profession a déjà produit un certain nombre de textes fondamentaux sur la place du numérique en bibliothèque, sur lesquels il est important de s'appuyer pour légitimer notre action, et notamment la charte Bib'Lib, charte pour le droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques. Cette charte réaffirme notamment le droit d’être en capacité de participer à l’innovation sociale et aux débats citoyens, droit qui passe aujourd'hui par la maîtrise des outils numériques.
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@Mission-Société-Numérique
Les bibliothèques ont-elles un rôle à jouer en matière d'inclusion numérique ? Oui, bien sûr, et elles jouent ce rôle depuis plus d'une décennie déjà : cours d'initiation/perfectionnement à la bureautique, prise en mains de logiciels liés au traitement de l'image et à la mise en page etc...
On pourrait distinguer plusieurs rôles potentiels et/ou effectifs pour les médiathèques :
-elles portent déjà des actions en propre : les bibliothécaires sont mobilisés pour des cours d'initiation/perfectionnement,
-elles portent des actions en partenariat avec pôle emploi/associations oeuvrant dans le périmètre du handicap etc..., ce qui sous-entend des publics cibles très précis
-elles portent des actions sur la base de prestations de services d'associations ou de structures privées, ce qui sous-entend que les bibliothèques cherchent à développer leur offre,
-elles peuvent être également des "hubs" ou simplement des lieux d'accueils d'actions menées par des tiers : accueillir un écrivain public numérique ou une permanence Emmaüs Connect par exemple...
-elles pourraient proposer des Mooc pour aller plus loin pour les personnes qui ont fait les premiers pas
De nombreuses formes d'action peuvent être également revues, en intégrant par exemple des modalités identiques à celles des "serious games".
Enfin, pour une bibliothèque territoriale, il est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur une cartographie à jour des acteurs sur le territoire de la collectivité qu'elle dessert et des dispositifs nationaux et/ou locaux à activer... -
[GT réunion 1] Proposer une cartographie des acteurs en privilégiant une base de données unique et un outil cartographique partagé en intersectoriel
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[GT réunion 1] Créer un réseau de reconnaissance de compétence acquises pour garantir une continuité dans le parcours de formation de l’usager (ex : proposer une carte avec des niveaux de compétences acquises)
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[GT réunion 1] Créer des instances de gouvernance et des règles de coopération locales
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[GT réunion 1] Sensibiliser (et former) les élus à la question de l’inclusion numérique
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[GT réunion 1] Elaborer et diffuser des textes de référence pour légitimer l’action des médiathèques en matière d’inclusion numérique
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[GT réunion 1] Prévoir une campagne nationale de communication sur les bibliothèques
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[GT réunion 1] Elaborer une charte d’usage pour définir quel accompagnement la bibliothèque propose
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[GT réunion 1] S’appuyer sur des référentiels communs pour qualifier les compétences et les services proposés
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[GT réunion 1] Associer les publics à la réflexion en prévoyant des groupes de travail localement
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[GT réunion 1] Mutualiser les outils en intersectoriel
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[GT réunion 1] Faire venir les compétences de partenaires dans les bibliothèques (ex : médiation sociale, numérique)
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[GT réunion 1] Mobiliser la dotation générale de décentralisation pour accompagner des projets communs
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@Mission-Société-Numérique : Sensibiliser (et former) les élus à la question de l’inclusion numérique : Cela est effectivement capital! Dans ces modules de formation, il faut une mixité des métiers : un élu avec un bibliothécaire (A/B et/ou C)...on trouve plus de sens quand on est dans une formation avec des profils différents/des grades différents.
Cela nous amène au thème de la formation : mixer les profils des participants =>richesse -
@Mission-Société-Numérique : "Proposer une cartographie des acteurs en privilégiant une base de données unique et un outil cartographique partagé en intersectoriel" > Cela doit être réalisable assez rapidement par votre instance, non?
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It is challenging to develop a definition of principle that distinguishes the village's associative library—which may be the only public service—from the very big library.
We should hope that librarians will also be cultural bearers of digital culture in the broadest meaning of the word. Making resources available, acting, and sharing information are all part of this. ready in concrete terms for a transhumanism symposium, workshop, and video game (these are only examples of course) Auto spa Services