Partages d'expériences : exemples et bonnes pratiques

• Vous pouvez partager ici vos exemples et bonnes pratiques en matière de "rôle et positionnement des bibliothèques"

Thème 1 : Rôle et positionnement des bibliothèques

• Les bibliothèques ont-elles un rôle à jouer en matière d’inclusion numérique ?
    • E-administration : jusqu’où les professionnels peuvent-ils/doivent-ils aller ?
    • Comment les bibliothèques peuvent-elles communiquer sur les formations ou services qu’elles proposent ?
    • Comment trouver des partenaires sur le territoire ?

• Bonjour,

Voici mon petit retour d'expérience concernant les médiathèques (mais aussi les CLIC et les CCAS).

Premiers Clics propose des cours gratuits en ligne qui peuvent être utilisés librement par les internautes (débutants, seniors débutants), mais aussi par les médiathèques et les accompagnants numériques qui peuvent utiliser les cours comme un support de formation pour animer leurs ateliers informatiques.

Beaucoup de médiathèques que j'ai contacté proposent déjà des ateliers numériques. En revanche, nombreuses sont les bibliothèques et les médiathèques qui souhaitent informer le public de l'existence de Premiers Clics. Ainsi, elles ont la possibilité de télécharger et d'imprimer une affiche A4 ou A3 pour informer le public qui souhaite s'initier à l'informatique de manière autonome, à son rythme, ou en complément d'un atelier numérique. Ces documents sont disponibles dans la rubrique "Inclusion numérique" de notre site. Enfin, j'ai de nombreuses demandes concernant mon support de cours en PDF, désormais disponible sur le site.

Premiers Clics est né d'une initiative citoyenne qui proposait aux origines uniquement des cours gratuits en ligne. Face à la demande croissante et à la diversité de nos offres, un SIREN est en cours de création.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter en passant par notre site ou via le profil Tweeter @PremiersClics.

Cordialement,

Thibaut M.
    www.premiers-clics.fr

Log in to reply