Contexte



  • Le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles) et l'Agence du numérique (mission Société numérique) s'associent pour mettre en place un groupe de travail autour de la question de l'inclusion numérique en bibliothèque.

    En mettant en avant la diversification des missions des bibliothèques, ce travail interministériel se positionne à la croisée de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif et du volet "Offrir plus" du plan Bibliothèques. Il s'inscrit dans la continuité de plusieurs journées professionnelles sur la place des bibliothèques dans l'inclusion numérique et fait écho, de manière plus récente, au rapport du Défenseur des droits sur l'accès aux démarches administratives à l'heure de la dématérialisation.

    La mise en place de ce forum contributif a pour objectif d'accompagner et d'alimenter les travaux du groupe qui se réunira lors de trois réunions thématiques :

    • Thème 1 : La définition du rôle et des missions des bibliothèques en matière d’inclusion numérique : d’un positionnement hétérogène des établissements à une feuille de route commune ? (mai 2019)

    • Thème 2 : L’identification et le contact avec les publics cibles : du diagnostic des besoins à l’orientation ou l’accompagnement (juillet 2019)

    • Thème 3 : La formation et la professionnalisation des acteurs de l’inclusion numérique en bibliothèque : une complémentarité entre les professionnels de la filière bibliothèque et les médiateurs numériques (septembre 2019)

    En collectant des retours d'expériences et en permettant aux contributeurs de souligner des points de vigilance ou de présenter des propositions, ce forum a vocation à enrichir et nourrir la réflexion du groupe de travail qui se réunira pour la première fois en mai 2019.

    Professionnels des bibliothèques, acteurs de la médiation numérique, élus, associations et usagers peuvent contribuer à ce forum public.


Log in to reply