Bienvenue - note de cadrage


  • Mission Société Numérique

    Illustration FranceConnectAidants

    Contexte

    Le Gouvernement a lancé en décembre 2017 une stratégie nationale pour un numérique inclusif visant à apporter une réponse aux 13 millions de français en difficulté avec le numérique. Celle-ci est pilotée par la Mission Société Numérique et s’inscrit dans le cadre de la Conférence Nationale des Territoires. Parmi ses objectifs figurent notamment l’accompagnement à la dématérialisation des services publics et la garantie de l’accès au droit.

    Un rapport a été remis au Secrétaire d'Etat au numérique par 13 rapporteurs (associations de collectivités, associations de médiation numérique, ministères concernés…) et associant l’ensemble des parties prenantes.

    Parmi les constats partagés a été souligné l’importance de la sécurisation de l’ensemble des aidants numériques (médiateurs numériques, travailleurs sociaux, services civiques, agents d’accueil en collectivité territoriale) tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives.

    Si la création d’une charte de l’aidant numérique a notamment été suggérée par le Haut Conseil au Travail Social, il est préconisé d’aller plus loin dans la sécurisation de l’aidant comme de l’usager avec un dispositif « FranceConnect Aidants ».

    En collaboration avec la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), il s’agira de permettre une connexion sécurisée par un professionnel habilité préalablement qui sera amené à faire des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Ce dispositif permettra un suivi des actions réalisées sur le compte de la personne, à destination des usagers et des autorités administratives compétentes, et une protection du professionnel déclarant comme de la personne accompagnée en cas d’erreur..

    L’enjeu est d’empêcher par un tiers l’utilisation de l’identité numérique d’une personne en difficulté numérique (comme cela se fait en pratique, avec inscription des mots de passe dans un carnet papier).

    Ce projet sera expérimenté à partir de 2019 en vue d’une généralisation courant 2020. Il participe à la fois de la dynamique de développement des services publics numériques grâce en outre à la contribution de FranceConnect ainsi que du déploiement de la stratégie nationale pour un numérique inclusif.

    Mounir Mahjoubi a officialisé le 13 septembre 2018 le lancement d'une expérimentation du dispositif lors de l'annonce du plan national pour un numérique inclusif à Nantes.

    Ressources



  • Bonjour,
    Du nouveau sur le France connect aidants ?
    Merci de votre retour



  • @Pierre-Mazet la startup d'Etat a été officiellement lancée, voici la fiche produit et le lien pour s'inscrire au premier atelier utilisateurs qui aura lieu le 21 mai prochain !


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