Restitution atelier contributif du 2 mars à Clermont-Ferrand, Puy de Dôme :



  • Rencontre co-organisée par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et le Collectif MEDNUM63

    Synthèse des 2 ateliers : 17 participants

    Focus sur le/s référentiel/s :

    Modules de formation ou compétences repérés :

    • créer son adresse et sa boite de courrier électronique
    • démarche pour créer des mots de passe et les gérer etc.
    • connaître un vocabulaire numérique
    • comprendre qu'il faut un compte pour chaque service
    • savoir créer une carte personnelle avec données personnelles : logo du service, identifiant et mot de passe
    • savoir conserver cette « carte » numériquement – idée de clé USB qui accompagne l'usager dans toutes les administrations
    • comprendre le fonctionnement des coffres fort numériques (ex : Digiposte)
    • utiliser France Connect qui permet d'accéder à plusieurs services avec les mêmes identifiants
    • se repérer sur un écran d'ordinateur
    • apprendre à utiliser son téléphone ; le téléphone devient l'objet sur lequel on sécurise tout
    • apprendre à gérer son abonnement Internet
    • apprendre à acheter le matériel adéquat -
    • apprendre à gérer son matériel ; maintenance, MàJ
    • apprendre à joindre une pièce à un mail ; carte d'identité numérisé, bulletin de salaire etc.
    • apprendre à envoyer des fichiers lourds
    • apprendre qu'il faut « valider » les formulaires, les informations données (cf compétence vocabulaire numérique )
    • apprendre la vigilance : adopter des protocole de sécurisation de ses données à toutes les étapes, à tous les niveaux conserver ses identifiants, - - -
    • navigation responsable, ne pas répondre à certains mails d'hameçonnage)
    • Comprendre et gérer sa facture téléphonique
    • Copier un fichier de son téléphone à son ordinateur
    • Savoir comment et où chercher l'information - Utiliser seul les tutos
    • CF CléA
      . connaître son environnement et les fonctions de son ordinateur
      . saisir du texte et mettre en forme
      . effectuer une recherche sur le web
      . utiliser la messagerie
    • savoir se connecter au wifi
    • savoir paramétrer tout matériel numérique
    • savoir faire une capture d'écran – pour garder trace des démarches administratives, enregistrement, achat etc
    • « témoignage : atelier à la Mission Locale où l'objectif premier est le travail sur la e-reputation, identité numérique
      lien avec la recherche d'emploi et toute création de profil
    • travail sur les fake news construire une fake news pour éveiller le sens critique
    • Quelle sont les sources d'information fiables

    Préconisations

    • Apprendre à utiliser plutôt son propre matériel (Bring Your Own Device) pour retrouver les repères
    • « Il y a un référent CNIL intéressant à consulter régulièrement »
    • « Il y a sans doute à repérer différents types de médiateurs numériques »
    • « Il faut intégrer le numérique dans toutes les compétences professionnelles, dans les formations des travailleurs sociaux et dans des formations - initiales. »
    • « Les médiateurs devrait connaître tous les portails de toutes les administrations ainsi qu'avoir une culture de la déclaration d'impôt »
    • Il pourrait exister une décharge et une sécurisation personnelle.pour les médiateurs numériques accompagnant aux démarches sociales

    Points de vigilance

    • « une structure ne peut pas conserver les mots de passe des utilisateurs » cf l'idée de la carte personnelle)
    • Les administrations demande à leur public d'utiliser leur propre adresse mail obligation d'avoir une adresse mail à chaque administration (Pôle Emploi,CAF, …), si l'usager ne sait pas qu'il en a une, ou ne sait pas y accéder, certaines adminstration lui en font une autre (Pole emploi) . Contrainte pour l'usager : être vigilant pour chacune de ces adresses. Il peut être contacté par l'administration et doit répondre via cette adresse cette boîte mail…
    • « Le numérique devient un support incontournable. On apprend avec et on apprend le support
    • « le clic de validation de la déclaration d'impôt fait conjointement par le travailleur social et l'usager pose des questions déontologiques. » « il y a un vide juridique sur cet aspect » Le statut d'écrivain numérique public existe t-il ? il y a un vide juridique et déontologique sur ces personnes de confiance, bénévoles, services civiques, acteurs sociaux éducatifs La Ville de Paris a fait une Charte de l'aidant numérique Il y a un groupe de travail par le Haut Conseil de travail Social Dans les formations des médiateurs numériques, dans les accueils, se pose la question de la responsabilité. Il pourrait exister une décharge et une sécurisation personnelle. Il n'y a pas de situation de plainte connue pour le moment. A Pôle Emploi, il y a beaucoup de plaintes ; parfois les usagers sont accompagnés pour faire des CV par des personnes qui n'ont pas la compétence sur la création de CV !
    • Évolution d'un métier ; de travailleurs sociaux vers tuteur à la personne »
    • « Les personnes mettent de la confiance dans les travailleurs sociaux. Mais il existe une tension entre l'efficacité de l'offre de service numérique et le respect du droit des personnes»
    • « les Etats Unis utilise la signature d'un mandat
    • Les agents peuvent être eux aussi en difficulté de formation pour s'adapter aux interfaces qui évoluent et changent régulièrement.
    • La CNAF a créé 5 profils d'usagers concernant le degré d'autonomie de l'outil informatique.
    • « A Pôle Emploi il y a bcp d'emplois service civique alors que les responsabilités du métier sont liés à la confidentialité, la déontologie du travail social »
    • « L'accompagnement d'une personne sur un formulaire est difficile. Les sites sont renseignés de manière très complexe, avec de l'implicite, ce qui met l'usager dans la crainte. »
    • « Les usages administratifs ne sont pas intuitifs, les formulaires en ligne ne sont pas intuitifs »
    • la CAF, la MSA + l'accès audio, la MDPH cherche à être des accès facile à lire et à comprendre par capture d'écran
      Qu'en est-il du coussin Victor, une interface numérique dont sont dotés des personnes âgées à leur domicile ?

    Cartographie des services de médiation

    • « Le département doit-il créer une plateforme en lien avec une cartographie des services ? »
    • «  Une plateforme ne fait pas nécessairement plus de liens avec les gens. »
    • Demande collective d'une plateforme nationale qui serait déclinable dans les territoires
      (avec les widgets de transfer)
    • Cette cartographie pourrait être géolocalisable – j'ai mon smartphone je localise ce qu'il y a autour de moi.
    • Nécessité alors de documenter, d'informer, d'alimenter la plateforme au niveau locale
      toutes les médiathèques, tous les services, EPN, espace co working,
    • dans le détail : quel matériel, quels espaces
    • Il existe un enjeu de cartographier les tiers lieux et rendre visibles les actions d'information, de formation
    • le raisonnement doit se faire en service et non en lieu.

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